Ma belle histoire de l’édition

De communication en rédaction et édition… Le chemin est-il tout tracé ou la vie se déroule-t-elle dans une continuité où s’inscrivent les rencontres ? C’est la réflexion que m’inspire mon parcours.

D’abord 12 ans en agence de communication à prodiguer des conseils et gérer des projets. Puis arrive Ressource Com’ avec une activité qui se concentre au fil du temps sur la rédaction. Le volet journalistique s’amplifie progressivement. Et là, l’envie de réaliser un livre, qui raconte des rencontres, devient irrépressible ! C’est ainsi qu’est née La Tournée des Brasseurs du Poitou-Charentes.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »

Je m’intéresse de plus en plus à la bière artisanale lorsque mon chemin recroise celui d’un copain de jeunesse, perdu de vue depuis plusieurs années. Il s’est reconverti et est devenu « dénicheur » et revendeur de craft beer (bières artisanales). Il me confirme ce que j’avais pressenti, le secteur connait une dynamique incroyable ! Comment imagine-t-il un livre sur les brasseurs ? Il me conforte et m’encourage dans mon projet éditorial.

En parallèle je m’étais associée aux Explorateurs Editions, la société de Philippe Gindre, photographe (entre autres) avec qui j’avais mené différentes prestations.

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients sont alors réunis pour lancer le projet.
Ne restait plus qu’à tester l’idée pour le valider. En juillet 2015 nous rencontrons trois brasseurs picto-charentais aux profils très différents.
Les beaux jours nous confirment notre farouche envie de franchir le pas et permettent à l’angle éditorial de mûrir.

En septembre 2015 nous prenons la route pour rencontrer les 19 brasseurs recensés en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. C’était sans compter sur la dynamique en marche ! Un an plus tard nous aurons visité 30 brasseries.

 

Une expérience riche professionnellement et humainement

Cette année de reportages au coeur du monde brassicole artisanal a probablement été la plus riche professionnellement et aussi humainement que j’ai vécue.

La plus riche professionnellement car concevoir un livre, qui plus est le premier, fait appel à des ressources nouvelles. En plus de pragmatisme, il faut solliciter une pointe d’imagination et un zeste d’intuition. Se remettre en question pour avancer. Sans cesse ajuster. Jusqu’à s’arrêter sur une option, la date de bouclage approchant. Sans parler du travail de communication dense mais passionnant car lui aussi réserve parfois des surprises. Prendre en charge des relations presse pour d’autres oui, mais quand c’est moi qui dois intervenir au JT de France 3, c’est une autre histoire !

Probablement aussi l’année la plus riche humainement car j’ai eu la chance de croiser des personnes que je n’aurais certainement pas approchées sans ce livre. Se faire raconter l’histoire de passionnés est toujours passionnant. Ils nous embarquent dans leur aventure. Mais surtout quand ces personnes – ou la très grande majorité – sont animées par de belles valeurs qui chérissent authenticité, sobriété, proximité et partage, les rencontres sont profondément marquantes. Au point que plusieurs mois après la sortie du livre, qui aurait dû être un point d’étape dans ma vie professionnelle, je reste en contact avec plusieurs de ces brasseurs passionnés par la vie.
Cette expérience m’a également révélé à quel point je peux compter sur le soutien de mon entourage. Les copains, amis et la famille ont répondu massivement à l’appel lancé sur la plate-forme de financement participatif jadopteunprojet.com. Sans parler de l’intérêt quotidien, ou presque, de mes enfants qui ont vécu cette aventure à mes côtés.

Aujourd’hui un nouveau livre, sur une autre thématique, est en projet.
Mais peut-être aussi un nouveau livre sur les brasseurs ?
Quand on est « tombé dans la bière », difficile de s’en sortir !

 

 

 
 

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.

ACTU : Un premier livre à découvrir

La Tournée des Brasseurs en Poitou-Charentes est le premier ouvrage qui a assouvi mon envie de raconter des histoires.
Une approche journalistique pour s'immerger dans un monde de convivialité à découvrir ici : http://www.lesexplorateurs-editions.com/nos-livres