L’indicateur de types Myers-Briggs (MBTI) est un outil efficace pour illustrer et reconnaître les différences entre les individus (bien qu’il ne soit pas scientifiquement prouvé). Une de mes activités préférées est d’expliquer le MBTI aux personnes qui sont prêtes à faire la démarche. Il s’agit d’une excellente activité de consolidation de groupe que vous pouvez utiliser lorsque votre équipe a besoin de quelque chose de léger.

Qu’est-ce que le MBTI ?

Tout d’abord, tout le monde doit connaître le MBTI (par exemple  ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ). Vous devez donc idéalement avoir fait passer le test MBTI à chacun des participants. On parle de test MBTI ou de type psychologique MBTI. Ils sont au nombre de 16. Baser sur les 4 fonctions qui ont été définies par Jung, le célèbre psychiatre suisse : sensations, intuition, pensées, sentiments.

L’origine du MBTI et Myers Briggs:

Là-dessus Mesdames Myers et Briggs ont développé un modèle plus complexe à sa personnalité. D’ailleurs certaines personnes parlent du MBTI comme le test des 16 personnalités. Même si ce n’est pas à proprement parler un test. Mon expérience m’a appris que l’un des moyens les plus efficaces de constituer une équipe est de donner aux gens la possibilité de se connaître en tant que personnes. Si les gens apprennent à se connaître et deviennent amis, alors « la personne qui ne se souvient jamais des en-têtes de son document Excel » se transforme en « Jason, la personne qui crée plus que moi, malgré deux emplois différents, le bénévolat et la prise en charge de la santé de sa mère le week-end ». Plus nous devenons authentiques dans ce que nous connectons, plus nous découvrons de points communs et il devient plus difficile de considérer quelqu’un comme un simple rouage dans un processus continu. Lorsque vous faites ce genre de choses, vous devez essayer de créer des occasions où les gens peuvent se connecter les uns aux autres.


Exemple de team building avec le MBTI

Pour cela, vous aurez besoin de deux sacs de M&M’s par groupe de 4-5 personnes.
Le type Myers-Briggs (MBTI) de chaque participant. Des documents qui peuvent être utilisés pour expliquer le MBTI et plus particulièrement les lettres « P » et « J ».
Commencez par donner un aperçu du MBTI et de la raison pour laquelle il est si connu. Je dispose d’un certain nombre d’activités qui couvrent chaque section du MBTI et d’un powerpoint que je présente fréquemment à des groupes, alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous en servir. Cette activité démontre spécifiquement les différences entre les types perception (P) et jugement (J). En termes simples, les personnes de type Jugement (J) observent leur environnement et anticipent la nécessité de prendre des décisions. Ils préfèrent la structure des délais et sont plus à l’aise avec les routines et les attentes claires. À l’inverse, les personnes de type Percevant (P) regardent leur environnement et voient des choses qu’elles peuvent expérimenter et étudier. Elles vivent des situations plus ouvertes, ne sont pas obsédées par les délais et préfèrent les directives générales et l’incertitude. Comme nous vivons dans un monde « J », il n’est pas difficile pour les types « P » d’être marginalisés. Par conséquent, nous espérons (mais pas toujours) que cet exercice démontrera les différentes façons dont nous abordons les tâches et les moyens d’utiliser nos différences pour obtenir de meilleurs résultats.
Après avoir donné un aperçu du MBTI, répartissez les participants en trois types de groupes différents : un groupe de type « P », un groupe de type « J » et un groupe mixte composé de types « J » et « P ». Il devrait y avoir 4 à 5 participants dans chaque groupe. En fonction de la taille de votre groupe, il pourrait y avoir plus d’un type de groupe. Ne dites pas aux participants sur quelle base ils déterminent leur appartenance à un groupe, mais ils peuvent le découvrir par eux-mêmes.
Après avoir divisé les participants en groupes, discutez de la tâche à accomplir Les participants ont 10 minutes pour construire des maisons en deux dimensions en utilisant les M&Ms que vous avez donnés à chaque groupe. C’est aussi simple que cela. Pendant que les équipes travaillent, vous pouvez vous promener et prendre des photos du processus de travail. Vous pourrez ensuite les partager avec les autres plus tard.
Annoncez la fin du temps imparti et vérifiez si tout le monde a terminé. S’il y a un groupe qui n’a pas terminé, il s’agit probablement d’un groupe « P ». Laissez tout le monde explorer et regarder ce que les autres groupes ont créé.

Découvrez le MBTI et son intérêt magique pour le team building
Le Team Building

Débriefing du MBTI en équipe

N’hésitez pas à poser les questions suivantes :
Est-ce que l’une de ces maisons ressemble à la vôtre ? Laquelle ? (généralement celles des groupes « J »)

Certaines de ces maisons sont-elles particulières ? Laquelle ou lesquelles (généralement les groupes « P »)
Quelle est la maison que vous considérez comme la plus désirable ? Avez-vous une raison de le faire ou non ? Facultatif : demandez-leur de voter pour leur maison préférée (souvent un mélange de groupes « J » et « P », mais pas toujours)
Quelle est votre opinion sur la façon dont les groupes ont été choisis ? Si vous n’êtes pas d’accord, pourquoi ?
Demandez si quelqu’un souhaite partager ses expériences ou les leçons qu’il a apprises.

Quelques points de vigilance pour le formateur MBTI


Les maisons dont les couleurs sont coordonnées peuvent être des groupes « P » ou « J » ; cependant, le plus souvent, ce sont des groupes « J ».
Les maisons dont les couleurs ne sont pas coordonnées seront très probablement des groupes « P ».
La plupart du temps, cependant, les maisons les plus innovantes sont des groupes « P ».
Parfois, mais pas toujours, les « meilleures » maisons sont composées de groupes « J » et « P ».
Si vous avez la chance de découvrir que votre « meilleur » lieu de vie est un mélange de groupes « J » et « P », vous pouvez en profiter pour réfléchir à la manière dont la diversité pourrait contribuer à de meilleurs résultats. Il est possible que les personnes issues de milieux mixtes aient plus de difficultés à s’entendre, ce qui se produit généralement lorsque les gens sont différents.