Le codéveloppement professionnel est une démarche qui vise à favoriser le développement des compétences individuelles et collectives des membres d’une organisation. Elle se fonde sur le principe de l’apprentissage par le travail en groupe et sur la coopération entre pairs.
L’atelier de codéveloppement professionnel est un outil qui permet de mettre en place ce type de démarche. Il s’agit d’un temps d’échange et de partage entre les participants, animé par un professionnel, au cours duquel chacun peut exposer son problème et bénéficier de l’aide et des idées des autres.
Définition du codéveloppement professionnel
Le codéveloppement professionnel est une approche participative et collaborative de développement professionnel qui implique un groupe de pairs travaillant ensemble sur des projets communs. Il s’agit d’un processus continu d’apprentissage axé sur les pratiques, basé sur le principe selon lequel les personnes qui partagent les mêmes contextes professionnels et les mêmes problèmes et peuvent apprendre les unes des autres et se soutenir mutuellement dans leurs efforts pour améliorer leurs pratiques.
Le codéveloppement professionnel est souvent utilisé comme une approche alternative ou complémentaire aux approches formelles de développement professionnel, telles que les formations en ligne ou les ateliers de formation. Il a été développé dans les années 1970 par des pédagogues canadiens, ou plutôt québécois, et a été adopté par de nombreux pays, notamment le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les fondateurs du codéveloppement professionnel sont Claude Payette et Adrien champagne.
Le codéveloppement professionnel est généralement mené sous la forme d’un programme de groupe qui dure de six à dix mois. Les participants se réunissent régulièrement pour discuter de leurs pratiques et de leurs projets, et pour se soutenir mutuellement dans leurs efforts pour améliorer leurs pratiques. Les participants peuvent également être invités à participer à des activités de développement professionnel formelles, telles que des formations en ligne ou des ateliers de formation.
Le codéveloppement professionnel est une approche collaborative en 6 étapes, très structurée, qui implique un groupe de pairs travaillant ensemble sur des projets communs. Il s’agit d’un processus continu d’apprentissage axé sur les pratiques, basé sur le principe que les personnes qui partagent les mêmes contextes professionnels et les mêmes problèmes peuvent apprendre les unes des autres et se soutenir mutuellement dans leurs efforts pour améliorer leurs pratiques.
Le codéveloppement professionnel est souvent utilisé comme une approche alternative ou complémentaire aux approches formelles de développement professionnel, telles que les formations en ligne ou les ateliers de formation.
L’atelier de codéveloppement professionnel
Le codéveloppement professionnel est une méthode d’apprentissage en groupe qui favorise l’échange d’expériences et de savoirs entre pairs. Cette approche s’inspire du concept de développement professionnel continu, qui met l’accent sur la nécessité pour les individus de se développer tout au long de leur vie professionnelle. Le codéveloppement professionnel se démarque de la formation, car il n’y a pas de cadre théorique préétabli. En effet le consultant, l’accompagnant, ou plutôt le facilitateur en intelligence collective pilote l’atelier en fonction des apports des participants. C’est la qualité des interactions et propositions de chaque membre du groupe qui fait la richesse. C’est cela l’intelligence collective.
Le codéveloppement professionnel est une approche relativement récente, qui a été popularisée dans les années 1990. Cette méthode d’apprentissage s’est d’abord développée en France, avant de se répandre dans d’autres pays européens, notamment en Suisse et en Belgique. Le codéveloppement professionnel s’est ensuite établi en Amérique du Nord, où il est devenu particulièrement populaire au Canada.
Le codéveloppement professionnel s’adresse à un large public, et peut être utilisé dans de nombreux domaines. Les ateliers de codéveloppement professionnel sont généralement organisés autour de thèmes précis, tels que la gestion du stress, la résolution de conflits, la communication interpersonnelle, etc. Les participants à ces ateliers sont généralement des professionnels expérimentés, qui ont un intérêt commun pour le thème abordé.
L’atelier de codéveloppement professionnel est généralement composé de 8 à 12 participants. Ces ateliers sont animés par un ou deux facilitateurs, qui ont pour rôle de guider les participants et de favoriser les échanges. Les ateliers de codéveloppement professionnel se déroulent généralement sur une période de six à huit semaines, et se terminent par une présentation des résultats aux autres participants.
L’approche centrée sur les besoins
Le codéveloppement professionnel (CDP) est une approche centrée sur les besoins qui favorise l’apprentissage et le développement professionnels. Il s’agit d’une démarche participative qui implique un groupe de professionnels travaillant dans le même domaine d’activité. Le CDP permet aux participants de partager leurs expériences, d’identifier leurs besoins en matière d’apprentissage et de développement, et de mettre en place des plans d’action pour y répondre. Les séances de CDP sont généralement animées par un formateur ou un facilitateur, et ont lieu à intervalle régulier. La stabilité du groupe est primordiale pour l’efficacité du processus. Ainsi une fois que le groupe est constitué il est important de ne pas laisser entrer d’autres managers mêmes s’ils sont intéressés. L’idéal est de constituer un nouveau groupe de codéveloppements professionnels pour accueillir d’autres participants qui travailleront sur d’autres thématiques.
L’approche globale et intégrée
Le codéveloppement professionnel (CDP) est une approche globale et intégrée au développement professionnel qui vise à améliorer les performances individuelles et collectives. Il s’agit d’une démarche participative qui implique les acteurs concernés dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de développement.
Le CDP s’inspire de plusieurs disciplines, notamment la psychologie, la sociologie, la gestion et l’anthropologie. Il repose sur une approche intégrée du développement professionnel qui tient compte de l’individu, de son environnement et de son interaction avec les autres.
Le CDP met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et la collaboration entre pairs. Il vise à favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire, à travers une approche globale du développement professionnel.
Le CDP s’est développé à partir des années 1970, en réaction à la conception traditionnelle du développement professionnel, basée sur une approche individualiste des compétences. Le CDP a été mis en œuvre pour la première fois en France, dans le cadre du développement des compétences des enseignants.
Aujourd’hui, le CDP est une approche reconnue et utilisée dans de nombreux domaines, notamment la formation continue des adultes, la gestion des ressources humaines et le développement organisationnel.
La démarche en cinq étapes
1. Identifier les besoins en développement professionnel
2. Identifier les ressources disponibles pour répondre aux besoins en développement professionnel
3. Identifier les modalités de mise en œuvre du codéveloppement professionnel
4. Mettre en œuvre le codéveloppement professionnel
5. Évaluer les résultats du codéveloppement professionnel
Le codéveloppement professionnel est une approche globale de la formation qui vise à améliorer les performances des individus et des organisations. Elle repose sur le partage des connaissances et des expériences entre pairs, ce qui permet aux participants de bénéficier des connaissances et des compétences de chacun. Le codéveloppement professionnel est une méthode efficace pour améliorer les performances des individus et des organisations.